BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Boîte à idées
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - Enregistrer sous
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Sujet ferméEnregistrer sous

 Répondre Répondre Page  <12
Auteur
Message
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 08:31
Les suggestions sont toujours intéressantes !

Par contre, tu compares un logiciel de travail et de conception 3D - qui existe justement pour te permettre le travail de réflexion. OE n'est pas du tout ce genre de logiciel : il n'intervient que dans la phase finale de création du site Web.

Pour continuer dans les analogies, Zbrush est le papier/crayon de la création d'un site web - la réalisation de la maquette, et OE est l'imprimante 3D : tu n'imprimes pas ton objet 3D à chaque étape, juste à l'étape finale.

La création d'un site web se fait déjà sur papier, puis sur un logiciel type Photoshop (selon le client / niveau de site à créer) puis est mis en action dans un éditeur web. Il n'y a pas la place dans cette dernière étape pour l'essai - erreur, cette phase du projet ayant été faite à l'étape précédente... C'est ce que veux exprimer nico38
Haut de la page
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 10:16
J'utilise archicad et effectivement il m'arrive de réaliser plusieurs variantes au stade avant-projet afin de pouvoir les montrer aux clients.
Une fois la variante choisie elle devient projet et je ne m'amuse plus à en faire des copies sauf si de nouveau un grand changement de programme inattendu intervient.

Larsène et Nico ont raison normalement tout le graphisme du projet est fait avant "d'encoder" et le plus souvent dans les agences, cet encodage est fait par une personne différente du créateur.

Bon, les amateurs sont souvent seuls ;-)!

Il peut arriver qu'on ait des idées en cours de route ou qu'on fasse des essais de codage, dans ce cas personnellement, je fais tout simplement une copie de la page et je joue avec puis soit je l'efface soit si j'en suis contante j'écrase l'autre.
J'ai récemment cependant fait également une copie totale d'un projet où il y avait un problème à toutes les pages (le même d'ailleurs) j'ai chipoté, j'ai trouvé, réparé et je l'ai gardé.


Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 10:50
@xplorer : juste pour info, on a une "solution" qui comme je te l'ai dit fonctionne pour 99% des utilisateurs d'OE. La réponse de Hobbi001 suffit à elle même d'ailleurs :

Si j'en ai bien compris le fonctionnement, la complexité d'un site WEB n'est pas contenue dans le fichier OPE mais seulement les paramètres d'ouverture permettant à OE de le gérer.

En créant de nouvelles versions, vous allez détruire des éléments, en créer de nouveaux et en modifier d'autres.  De plus, certains éléments peuvent être déplacés, ajoutés, renommés et même détruits au niveau du système d'exploitation de votre ordinateur.  OE ne pourra pas gérer cela aisément car pour ce faire il faudrait que le système d'exploitation avise OE de toutes ses transactions.  

Une page html a une structure qui s'apparente "mais de loin" à une sorte de bd.  OE gère aussi des répertoires et des fichiers.  Les plugins et les images, eux, sont semi-gérés.

Pour répondre à votre demande les développeurs vont devoir ajouter un système de base de données complexe.  Ainsi plus un site sera gros plus l'ouverture du site deviendra pénible.  De plus il faudra intégrer une foule de transactions internes ou externes à OE tout au long du processus.

Bien sur tout est toujours possible.  Mais dans le développement d'une application de type "Open" qui se veut gratuite, il faut gérer les priorités en fonction du besoin de tous et parfois se limiter à des choix logiques tenant compte de l'effort à fournir et du budget disponible.  Plus vous avancez dans n'importe-quel logiciel, plus votre apprentissage de l'environnement doit être vaste.  Il n'y a qu'à penser que vous pouvez utiliser OE sans CSS, Javascript, jQuery, PHP ou autres, vous aurez un site simple à la portée de tous.  Par la suite il faut apprendre à jouer "dans la cour des grands" et connaitre beaucoup plus pour arriver aux résultats escomptés. 

Un dernier commentaire, faites un fichier compressé "Zip" de votre site WEB et nommez-le avec un numéro de version si ça vous tente.  C'est une autre façon de gérer et créer des sauvegardes.  Mais là, vous devrez fermer complètement OE pour le faire car je crois que dans certains cas des fichiers restent ouverts tant qu'OE l'est.

Je ne me souviens pas d'un logiciel de création de sites WEB qui gérait tout ce que vous demandez et j'en ai connu quelques-uns.

Cordialement.

Topic à clôturer je pense.


Edité par brolysan - 15 Sep 2015 à 10:56
Haut de la page
nico38 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 18 Jan 2014
Status: Inactif
Points: 3967
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 12:52
Message posté par xplorer xplorer a écrit:


c'est justement avec ta technique que tu perds du temps. si ton client te demande de revenir en arrière mais que sûr de toi tu es allé jusqu'au bout de ton objectif ? tu fais comment ? tu recommence pour rien.

Si le site est dans la boîte il n'y a plus qu'à payé conformément au devis et cahier des charges. S'il veut refaire plein de choses parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut ce n'est pas un problème. Je fais un double du devis déjà payé et il n'a plus qu'à ajouter une nouvelle date et signature LOL
Un lien vers ton site tu enverras | Problème d'affichage ? ---> CTRL+F5 | Couleur des liens --> "Styles des liens"
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 13:15
Message posté par nico38 nico38 a écrit:

Message posté par xplorer xplorer a écrit:


c'est justement avec ta technique que tu perds du temps. si ton client te demande de revenir en arrière mais que sûr de toi tu es allé jusqu'au bout de ton objectif ? tu fais comment ? tu recommence pour rien.

Si le site est dans la boîte il n'y a plus qu'à payé conformément au devis et cahier des charges. S'il veut refaire plein de choses parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut ce n'est pas un problème. Je fais un double du devis déjà payé et il n'a plus qu'à ajouter une nouvelle date et signature LOL

c'est exactement ce que j'ai avec un d emes clients...il part dans tous les sens...j'en suis à ma 3eme version et donc 3eme devis.
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6513
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 13:16
Au cours de ma carrière, j'ai géré plusieurs sortes de contrats.  Les pires étaient reliés à l'informatique.  Les clients ont tendance à croire que puisque ça a l'air simple, un petit ajout ici et là, c'est sans impact et de ce fait ne devrait rien coûter.

La présentation d'un devis détaillé et des coûts reliés à chaque item ouvre la porte à la facturation des "extras" demandés par le client tout au long du processus.

Dernièrement, on m'a demandé de faire un site pour vendre des toiles.  J'ai présenté le coût pour le squelette (pages, graphisme et animations) du site et un coût individuel pour chaque photo ajoutée.  J'ai ajouté le coût pour former l'utilisateur pour faire l'ajout de photos lui même.  Devinez-quoi, l'artiste travaille avec une pomme.

Cette méthode a l'avantage d'être clair sur les coûts sans choquer le client sur la facturation de ses demandes supplémentaires.

Pour l'instant, le client est en réflexion mais je préfère ne pas m'embarquer dans des attentes injustifiées de la part du client.
Haut de la page
xplorer allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 04 Sep 2015
Status: Inactif
Points: 241
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 14:21
oui, sur l'autre topic Hobby tu m'as expliqué les problèmes techniques qui se posent, ce à quoi j'ai déjà  répondu tant pis, et on fera avec la copie de réserve.  ( texte recopié par brolysan )
 
j'ai bien entendu vos arguments mais je n'en démord pas, je trouve que cette vision des choses est un peu limitante mais c'est bien entendu relatif, chacun sa façon de bosser.
Je ne comparerais pas non plus la partie codage à une partie impression 3d, sur laquelle on ne peut plus rien faire, d'ailleurs j'ai beaucoup travaillé en impression 3d pour des bijoux et du prototypage : on a bien une partie papier / crayon en amont assez souvent, mais elle ne s'arrête pas devant le soft 3d, ça continue d'évoluer une fois en 3d, et d'ailleurs, les allers et retours continuent même après l'impression 3d qui n'est pas la phase finale : une impression peut vous faire intervenir de nouveau en amont, ou au milieu de la chaîne, et re belotte. et là vous êtes content d'avoir conservé des bases d'options en cours de route. le jour oû on a des délais très très courts , on y pense , croyez moi ... on n'a pas le temps de refaire le projet sous sa version précédente, on n'a pas le temps de gérer des corruptions, on n'a même pas le temps de faire le projet mais on y arrive quand même.
alors on se prémunit, on s'adapte. la théorie, l'idéal, c'est bien beau mais parfois la réalité est autre.  
 
Ca pour dire qu'un projet peut être complexe parfois, et on se doit d'avoir des réserves selon des repères, tout au long du projet, à chaque orientation importante ( ce qui peut arriver très souvent ) . et je trouve qu'on peut tout à fait utiliser OE pour une phase d'esquisse d'un projet, de création, et pas uniquement une phase finale de codage après l'avoir élaboré sur le papier. si, on peut, et c'est intéressant d'ailleurs.
 
ps : vous avez de la chance de pouvoir faire trois devis, selon les orientations du client. il est des domaines oû assez souvent le client est vraiment encore plus roi et il a le pouvoir de ne rien avoir à entendre : les modifs qu'il veut, il s'arrangera pour les faire passer pour de l'incompétence de votre part, ou faire pression du genre : un nouveau devis ? si tu me fais pas ces modifs et celles d'après jusqu'à ce que je sois content, t'auras pas de nouveau boulot et je ferai appel à quelqu'un d'autre ...
donc ça a l'air d'être plus réglo en conception de site.


Edité par xplorer - 15 Sep 2015 à 14:28
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2015 à 15:19
closed.
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.066 secondes.