Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Texte : ajustement automatique

Imprimé depuis: Forum openElement
Categorie:

openElement


Nom du Forum: Discussion générale openElement
Description du Forum: Discussion générale sur le logiciel
URL: https://forums.openelement.uk/fr/forum_posts.asp?TID=17312
Date: 28 Mar 2024 à 21:24
Version logiciel: Web Wiz Forums 12.04 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Texte : ajustement automatique
Posté par: Galmi
Sujet: Texte : ajustement automatique
Posté le: 24 Août 2012 à 12:16
Bonjour,

Après avoir testé tous les cadres et toutes les options de style possibles, je n'ai rien trouvé permettant le réajustement automatique du texte en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur de l'internaute (je ne parle pas ici du simple réajustement par rapport au cadre du texte dans OpenElement).

Ce que je cherche, c'est à permettre aux lignes de texte de s'adapter à la fenêtre du navigateur, quelle que soit sa taille, pour éviter que ces lignes ne continuent à droite de la fenêtre du navigateur et ne soient plus lisibles.

Merci de votre aide en espérant que ce soit possible. Cela est déterminant pour moi, car, en cas d'impossibilité, cela me ferait renoncer à cet excellent logiciel.

Bonne journée
Galmin



Réponses:
Posté par: Dmit OE
Posté le: 24 Août 2012 à 13:36
Bonjour,

Est-ce que vous parlez des marges (bordures) automatiques des cadres? Pour que la cadre prends ex. 80% de la taille de la fenetre du navigateur? C'est bien faisable avec OpenElement, vous pouvez creer des projets temporaires a partir des modeles qui ont la taille automatique et regardez les styles (valeurs CSS).

Si quelqu'un autre que moi vourdait donner l'instruction plus detaille, il/elle est tres bienvenu )

Cordialement
D


Posté par: Galmi
Posté le: 24 Août 2012 à 14:05
Hello,

Merci de votre réponse rapide.

J'ai déjà essayé pas mal de possibilités avec réglage automatique de la taille d'un cadre, mais en vain. Le cadre et le texte restent indifférents à taille de la fenêtre du navigateur.

Ce que je recherche, c'est avant tout une possibilité d'ajustement automatique d'un cadre de texte (avec ou sans bordure) en fonction de la fenêtre du navigateur.

Dans mon cas, je n'aurai qu'un seul cadre principal de texte qui seul s'adapterait à la fenêtre du navigateur, les autres cadres restant fixes.

Il existe sans doute une solution en jouant sur les styles, mais je n'ai pas trouvé la piste,
Merci à vous
G.


Posté par: Dmit OE
Posté le: 24 Août 2012 à 15:00
Pour verifier comment faire, j'ai fait un projet vierge avec le texte multiligne 80% de la taille de navigateur centré (ca signifie qu'il est a la distance 10% à gauche et 80% largeur, ca fait 100% - (10%+80%) = 10% a droite aussi):

1) Premiere chose avant mettre des elements: clic sur la zone principale (XBody) pour le selectionner, puis Styles->Personnalisation->Largeur->cliquer sur petit triangle gris et cocher "Automatique".
Ca donne le corps de la page toujours 100% de la taille du navigateur.

2) Mettez Texte Multiligne, Styles->Personnalisation->
2.1) Largeur, Largeur Maximum et Largeur Minimum - tapez 80% pour les tous
2.2) Positionnement->Gauche 10%

Je ne suis pas sur (du tout!) que c'est le facon optimale de le faire, surtout si on a besoin des distances fixes gauche et droite, mais au moins ca marche. Comme j'ai dit, si quelqu'un conseille un meilleur facon, c'est tres bienvenu.


Posté par: Dmit OE
Posté le: 24 Août 2012 à 15:35
P.S. L'autre facon (plus simple), donc au lieu de 2.1 et 2.2 on fait:
2.1 Distance Gauche et Droite 40px (par exemple)
2.2 Largeur - Auto

Attention, ca peut echouer sur les anciens navigateurs (notamment IE), il faut tester.


Posté par: Galmi
Posté le: 24 Août 2012 à 16:41
[RÉSOLU]

Bravo,

Très bonne piste, j'ai suivi pas à pas la méthode indiquée, en jouant sur tous les paramètres entre % et valeurs auto, tant pour les zones Xbody que pour le cadre de texte multilignes.

La dernière méthode (fixer la distance à droite et à gauche avec largeur auto) donne d'excellents résultats (ne pas oublier toutefois le paramétrage préalable des zones XBody, comme indiqué par Dmit).

Quand on a un calque avec plusieurs cadres, ça reste cependant délicat à régler finement pour obtenir quelque chose de reproductible et propre quelque soit la taille de la fenêtre du navigateur.

Mais ça marche bien, avec un bon rendu sur Chrome (21.0.1180.83), FireFox (14.0.1), Safari (5.1.7) et IE7 (avec IE7 il y a cependant quelques effets indésirables).

Si quelqu'un a d'autres pistes alternatives, on est preneur !

Merci à Dmit pour cette solution rapide efficace, et simple.

Bonne journée,

G.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd. - https://www.webwiz.net