BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Sites créés avec openElement
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - Quelques aides -et règles- pour créer un site web
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Sujet ferméQuelques aides -et règles- pour créer un site web

 Répondre Répondre
Auteur
Message
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Lien Direct à ce Post Sujet: Quelques aides -et règles- pour créer un site web
    Envoyé : 08 Jan 2015 à 20:35
Hello,

Je vais te répondre ici, car je pense que les conseils sont applicables à beaucoup de sites développés par des amateurs. En même temps, c'est pour cela que des pros ont du boulot ^^

Le fond
Tout d'abord, c'est vrai qu'un site doit avoir un objectif clair : ce n'est pas "j'y mets tout ce dont je veux parler", mais : "je parle de tel sujet", "ce que j'apporte en plus c'est", "mon objectif en créant ce site, c'est" (et peut parfois être écrit sur le site en sous-titre (ex : "techniques de constructions bois"). Construire un site, c'est construire un journal, écrire un livre - en plus compliqué.

La forme
Quant à la forme : quelque soit la forme du site choisie, elle répond à des règles de lisibilité (comme pour la presse papier) entre les articles entre eux, à la règle des tiers et au nombre d'or. En plus, un site web doit répondre à un système visuel de grille (grid system) qui permet d'équilibrer la composition. Plus tard, ce système de grille entrera aussi dans la composition du site, permettant son adaptation à la taille d'écran utilisée par le lecteur (on parlera de design fluide ou liquide)

Présentation du texte
Concernant le texte, observe bien des sites internets "professionnels" et tu verras que les titres sont toujours équilibrés par des sous-titres, avec une franche opposition entre titre et sous-titre, et bien sûr, alignés eux aussi sur la grille, qui permet une harmonie du travail. On ne laisse jamais un titre se "balader" tout seul, où on se demande un peu ce qu'il vient faire là.
Comme dans un magazine, les paragraphes doivent être proportionnés et respecter des règles d'écriture (ex : la première phrase du paragraphe résume toujours son contenu ou son idée développée)

Application 1
Application : illustration issue d'un des livres de références en PAO (mise en pages, etc. aux éditions Pyramide). Rien n'est laissé au hasard, ni la position des textes, ni leur taille, ni leur emplacement, ni leur équilibre. Tout est basée sur la grille de droite. chaque illustration est exactement proportionnelle à cette grille, chaque titre (jaune) est pondéré par une description complémentaire (noire).


Application 2 - étude partielle du site de slate.fr

Le site de slate.fr pourrait être une source de ton inspiration, mais regardons à deux fois pour comprendre que rien n'est laissé au hasard :

le site répond bien à une grille (en rouge, simplifiée ici) qui équilibre à la fois les illustrations et les zones réservées au texte. Visuellement, une illustration "couvre sa zone", elle est complète et permet de bien identifier les zones.

chaque bloc correspondant à une news (fond rouge transparent) occupe une taille similaire, ou plus importante, selon le degré d'importance de la news, mais toujours proportionnel à la grille.

sur la longueur de la page, il peut apparaître des ruptures (en jaunes) qui sont plus petites mais toujours proportionnelles à la grille (rouge)

Les textes sont tous alignés (grille verte) et on a bien une franche rupture entre titres et sous-titres, qui facilite la lecture de la page (dense, au demeurant).




Ressources et outils :

Système de grille : http://960.gs/ (puis grilles fluides : unsemantic.com)
Nombre d'or page web (et autres principes fondamentaux - vraiment bien présenté en si peu de mots !) : http://www.matthieu-tranvan.fr/webmarketing/taux-de-conversion-webmarketing/7-principes-fondamentaux-design-web-site-ergonomie.html
Livre : Mise en page, etc (excellent livre, une bible didactique !)


Bien sûr, ce post est très succinct et mérite ample développement, puisque webmaster, c'est 5 ans d'études...



Edité par Larsene - 08 Jan 2015 à 20:47
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.