BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Discussion générale openElement
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - GDPR et cookies sur votre site web
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

GDPR et cookies sur votre site web

 Répondre Répondre Page  <1 23456 10>
Auteur
Message
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 10:13
Message posté par Hobby001 Hobby001 a écrit:

Tous les propriétaires de sites qui auront appliqué ce bandeau se seront couvert les arrières et les poursuites seront, de ce fait, plus difficiles à entreprendre.  A moins que le bandeau ne dise pas la vérité.

Absolument pas. Ce bandeau était conforme jusqu'au 25/05/2018. Plus pour la RGPD.

Message posté par Dmit OE Dmit OE a écrit:

En revanche: je ne pense pas qu'un simple lien (ex. vers Facebook, si ca s'ouvre dans un autre onglet et non dans un popup) necessite des actions supplementaires. On va sur un autre site, et c'est ce site qui est responsable de tout gerer.

C'est bien ce que j'ai dit, et développé dans nos propres pratiques. Ne pas confondre un simple lien (bonne pratique) et un bouton Facebook (ou G+, ou autre), généré via les outils d'intégration de ces réseaux. En effet, ces boutons sont conçus pour tracker les utilisateurs du réseau social visitant votre site.

Message posté par Vanessa262003 Vanessa262003 a écrit:

Oui oui j'entends bien que d'un point de vue légal les sites n'ont plus le choix, je disais juste que pour la plupart des utilisateurs ils ne prennent pas le temps de lire et modifier

C'est pas une raison. C'est pas parce que les piétons ne prennent pas le temps d'aller jusqu'à un passage pieton pour traverser que pour autant le code de la route autorise de les écraser. LOL

Message posté par patricia patricia a écrit:

Je viens de me connecter sur le site de ma banque et là voilà le message:
"En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus"
Lorsque je clique sur "en savoir plus", il y a une page expliquant l'utilisation qu'ils font des cookies et comment les désactiver sur le navigateur.
Alors je patauge un peu ... finalement serait-ce suffisant ???

Non. ça, c'était avant. Le temps que la banque prenne la mesure du RGPD, sans doute. De plus, suite au RGPD, leur politique est critiquable (au regard de la page d'info sur les cookies). En effet, dans quelle mesure un ciblage publicitaire est nécessaire à la réalisation du contrat ainsi passé avec les personnes concernées ? Or, si ce n'est pas nécessaire, l'utilisateur a désormais le droit de ne pas donner son consentement à l'exploitation de ces données.

Mais ça va venir ;-) dès le lendemain de la publication de la RGPD, les sites les plus gros on déjà été l'objet de recours collectifs pour non conformité au RGPD. ça va faire réfléchir, et permettre également une meilleure lecture par la jurisprudence qui en sera faite.

Message posté par jjb1 jjb1 a écrit:

Moi de même ; mon site reçoit quatre cents visites par mois à tout casser et concerne une trentaine de visiteurs. Je n'ai pas envie de me prendre le choux à étudier des pages de littérature sur le sujet qui disent tout et son contraire à longueur de ligne.
Je n'utilise que GA qui semble poser problème.
Dans mon cas, le bandeau est-il obligatoire ?

Oui. Mais il ne doit pas être qu'informatif (ça, c'était avant). L'utilisateur doit pouvoir désactiver le tracking et continuer sur le site. 

Exemple d'une bonne pratique : https://www.notebookcheck.net à la première visite, permet de modifier ses préférences (manage your choices) et de choisir quoi activer ou desactiver. ça, c'est une pratique vertueuse.




Edité par Larsene - 30 Mai 2018 à 11:25
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 10:19
J'etais en traind e bosser sur le même style de popup avec différents choix, excellent du coup de voir "déjà" ce qui existe. Voir pour créer un élément comme ceci (centrage au milieu avec choix comme un formulaire). 
Haut de la page
patricia allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 12 Oct 2006
Pays: Dominica
Status: Inactif
Points: 1887
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer patricia Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 10:36
Un grand merci à Larsène pour toutes ces informations très claires et un grand merci à Brolysan pour l'élément à venir qui nous permettra d'être en conformité !!
"Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre DAC
Haut de la page
Vanessa262003 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 01 Feb 2015
Pays: France
Status: Inactif
Points: 174
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Vanessa262003 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 10:44
Bonjour,

Et bien on est pas rendu ^^
Et à moins de virer mes formulaires je n'ai pas le choix non plus que de passer par là
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire...."
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 10:45
Comme indiqué, chaque cas est particulier et demande à être étudié en profondeur.
Y a tellement de choses maintenant à respecter qu'il est très difficile de fournir une véritable liste.
par exemple, récupérer simplement les mails via le formulaire, rien ne devrait véritablement changer (hormis une mise à jour légère).
Chaque cas est donc spécifique.
Haut de la page
patricia allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 12 Oct 2006
Pays: Dominica
Status: Inactif
Points: 1887
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer patricia Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 10:55
Alors est-ce que l'étude de cas pourrait faire l'objet d'un service payant ?
Concrètement : le site que je suis en train de faire aura GA probablement (à défaut d'être capable d'en installer un autre), un formulaire de contact simple (adresse email donc) et des boutons liens awesome vers les réseaux sociaux. C'est somme toute très simple mais ne peut cependant pas échapper à la réglementation.
Dans ce cas, l'élément à intégrer ne sera pas le même que celui d'un site avec publicité par exemple ?
N'étant pas capable de faire moi même ce bandeau ou pop up, peut on envisager un élément payant bien sûr étant donné qu'il sera personnalisé ou personnalisable si j'ai bien compris?
"Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre DAC
Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 11:11
Message posté par patricia patricia a écrit:

Alors est-ce que l'étude de cas pourrait faire l'objet d'un service payant ?
Concrètement : le site que je suis en train de faire aura GA probablement (à défaut d'être capable d'en installer un autre), un formulaire de contact simple (adresse email donc) et des boutons liens awesome vers les réseaux sociaux. C'est somme toute très simple mais ne peut cependant pas échapper à la réglementation.
Dans ce cas, l'élément à intégrer ne sera pas le même que celui d'un site avec publicité par exemple ?
N'étant pas capable de faire moi même ce bandeau ou pop up, peut on envisager un élément payant bien sûr étant donné qu'il sera personnalisé ou personnalisable si j'ai bien compris?

Oui, mais attention, plein de margoulins se sont pressés sur le marché. Il faudra être attentif au choix du prestataire

A mes yeux, votre cas n'est pas très compliqué. A chaud, sans détails supplémentaires :
1- changer de GA (qui retient les données trop longtemps, ne les stockent pas en UE, les exploite) pour un autre (auto hébergé, tant qu'à faire)
2- formulaire de contact, c'est assez simple. Un jeu de bonnes pratiques sera à décrire dans le registre à tenir,
3- vérifier que les boutons créés sont justes des liens et ne font en aucun cas appels à une intégration (type Facebook Connect)
4- Vérifier la déclaration de conformité de votre hébergeur et la joindre au registre.
5- Une mise à jour des mentions légales du site sur le traitement des données.

Pas de quoi fouetter un chat ;-)
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 11:14
du tout. Bien dit Larsène. Gaffe tu vas vouloir te reconvertir dans la mise en conformité. J'embauche si besoin est. Wink 
Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (1) Thanks(1)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 11:15
Message posté par brolysan brolysan a écrit:

J'etais en traind e bosser sur le même style de popup avec différents choix, excellent du coup de voir "déjà" ce qui existe. Voir pour créer un élément comme ceci (centrage au milieu avec choix comme un formulaire). 

Oui, c'est très clair, et du coup bien agréable également. Regard aussi sur https://www.paruvendu.fr

ça ressemble énormément à celui de nbcheck, il doit y avoir un outil commun derrière, à creuser.


Edité par Larsene - 30 Mai 2018 à 11:25
Haut de la page
Vanessa262003 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 01 Feb 2015
Pays: France
Status: Inactif
Points: 174
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Vanessa262003 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Mai 2018 à 11:22
Larsène les deux liens que vous avez mis quand je clique dessus on me dit site inacessible, adresse IP injoignable

Pour mon site https://solidinfo.fr/ il y a des formulaires de contact, un bouton pour aller sur la page facebook, une page mention légale qui sera modifiée
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire...."
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <1 23456 10>
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.