BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Discussion générale openElement
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - règlement RGPD  applicable le 25 Mai 2018
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

règlement RGPD applicable le 25 Mai 2018

 Répondre Répondre
Auteur
Message
binocle allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 14 Mar 2014
Status: Inactif
Points: 314
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer binocle Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: règlement RGPD applicable le 25 Mai 2018
    Envoyé : 09 Mai 2018 à 18:22
Bonjour ; 
Le nouveau règlement RGPD applicable au 25 Mai 2018 prévoit une certaine  mise en conformité pour les sites rattachés à une entreprise . Les sites web créés à partir d'OpenElement comportent-ils des cookies ou autres balises  qui pourraient être utilisés pour le traitement des données ?
merci
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6513
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Mai 2018 à 19:23
Pour qu'un site mette des cookies chez un visiteur il faut qu'un système soit programmé pour le faire.

Pour que la visite d'un usager, ses coordonnées incluant son adresse IP, soient enregistrés il faut qu'un système soit programmé pour faire cette collecte d'informations.

OpenElement ne fait rien de tout cela en lui-même.  Par contre un développeur peut sciemment créer et installer de tels systèmes.

Donc si vous ou le créateur de votre site ne l'avez pas fait, pas de souci, il n'y en a pas.



Edité par Hobby001 - 09 Mai 2018 à 19:25
Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Mai 2018 à 22:28
A noter que si vous utilisez Google Analytiques ca entraine l'utilisation des cookies
- Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué? - C'est juste pour vous embêter
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6513
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 09 Mai 2018 à 23:34
Message posté par Dmit OE Dmit OE a écrit:

A noter que si vous utilisez Google Analytiques ca entraine l'utilisation des cookies

Du point de vue de vos lois, qui est responsable des données, Google ou le site?


Haut de la page
Maurice306 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 20 Avr 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 2066
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Maurice306 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Mai 2018 à 09:05
Bonjours à tous,

Celui qui conçoit un site et intégre des programmes qui utilisent des cookies doit le faire savoir aux visiteurs qui peut les refuser.

Le concepteur d'une page est responsable de ce qu'il y a mis dedans.




Edité par Maurice306 - 10 Mai 2018 à 09:33
La vie est belle !!!....., elle est comme chacun se la fait. Ne soyez pas pressé, partez plus tôt, car il n'y a pas de personnes pressée elles ne sont qu'en retard !!!
Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Mai 2018 à 09:31
Oui, a ma connaissance c'est le site qui est responsable. (Google est irresponsable de toute façon, et je pense pas qu'ils volent moins de donnees que Facebook)
- Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué? - C'est juste pour vous embêter
Haut de la page
Maurice306 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 20 Avr 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 2066
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Maurice306 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Mai 2018 à 09:36
J'ai complété mon précédent post par un lien vers la CNIL qui explique la nouvelle réglementation qui concerne principalement les sites ou professionnels qui créent des fichiers exploitables avec des données de particuliers.



Edité par Maurice306 - 10 Mai 2018 à 09:50
La vie est belle !!!....., elle est comme chacun se la fait. Ne soyez pas pressé, partez plus tôt, car il n'y a pas de personnes pressée elles ne sont qu'en retard !!!
Haut de la page
LVO allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 02 Mai 2018
Status: Inactif
Points: 115
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer LVO Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Mai 2018 à 19:48
La lecture du site de la CNIL apporte des réponses précises sur les obligations liées aux cookies.



J'en ai retenu que:

L'utilisation de Google oblige à prévenir l'utilisateur
Les boutons réseaux sociaux, également. . .



Mais que:

Aucun cookie, aucune obligation !!!


Je pense que cette obligation, faisant suite au recent scandale de Fecebouc, nous oblige à repenser notre position vis à vis des big brother du net, des Gafa, et de l'implication de chaque responsable de site pour ne pas favoriser l'utilisation incontrolée de nos données personnelle.

Personellement, je serais partisan d'aucune fuite sauvage des données de mes futurs visiteurs, mais le savoir apporté par les techniques analytiques de fréquentation ne sont pas à négliger.


J'ai vu qu'il y avait des possibilités moins intrusives que Gougueule pour récolter des données utilisables, dont Motomo (Ex Piwic) pour les stats. Cette piste est à suivre, au plus vite, puisque les changements doivent être mis en oeuvre le 25 mai 2018 . . .

La deuxième possibilité pour reduire la fuite de données est de renoncer à afficher les données en provenance des réseaux sociaux . . .
Boutons qui dirigent vers ses comptes, oui!
Boutons qui affichent les like, non!


Concrètement:
Qui s'est penché sur Motomo ( Piwik) ?
Comment l'intégrer dans un site bâti avec OpenElément ?

Moi, je sais pas faire !!!!
Haut de la page
binocle allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 14 Mar 2014
Status: Inactif
Points: 314
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer binocle Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Mai 2018 à 16:46
merci beaucoup pour vos informations ;  je vois que le sujet interpelle ; la discussion m'apprend certaines choses 
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.079 secondes.