BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Discussion générale openElement
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - [Résolu] Impossible de centrer un menu horizontal
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

[Résolu] Impossible de centrer un menu horizontal

 Répondre Répondre
Auteur
Message
Krisprols allez vers le bas
Newbie
Newbie


Depuis le: 10 Oct 2017
Pays: Marche-en-Fam.
Status: Inactif
Points: 11
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Krisprols Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: [Résolu] Impossible de centrer un menu horizontal
    Envoyé : 10 Oct 2017 à 20:34
Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de OpenElement. Après 15 ans avec Frontpage, je suis bien obligé de choisir un programme qui produit des sites un peu plus actuels question look.

Pour le moment, je bloque sur la création d'un menu horizontal. D'abord je note que l'élément "menu accordéon" n'existe qu'en version verticale (dommage !!!).

Tant pis, je vais créer un menu avec "lien texte". J'arrive bien à créer un menu pour les différentes pages de mon site, je positionne les boutons les uns à côté des autres et je prévisualise. Et là c'est la cata, le menu reste tout le temps à la même distance du bord gauche quand je redimensionne la fenêtre de mon navigateur.

J'ai aussi tester la méthode indiquée dans le tuto1 (création d'un cadre centré + positionnement des "lien texte" dans le cadre) mais c'est encore pire. Le cadre s'adapte parfaitement au modification de la fenêtre du navigateur mais les liens restent désespérément fixes. Le résultat est monstrueux (il n'y a que pour un seule dimension de fenêtre que les boutons sont bien placés).

J'espère que vous comprendrez mon problème (sinon, n'hésitez pas, je poste des captures d'écran pour illustrer mon propos).

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'aimerais un menu comme celui qui est en haut de la page https://www.openelement.fr/


Edité par Krisprols - 21 Oct 2017 à 20:23
Haut de la page
MicroVinc allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group


Depuis le: 21 Août 2012
Pays: Bretagne
Status: Inactif
Points: 4460
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer MicroVinc Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Oct 2017 à 20:41
Bonjour, bienvenue sur OE. Pour commencer je vous propose de télécharger un template "responsive design" qui est incontournable de nos jours et qui sont proposés par notre amis Brolysan.


-SenSode site en "responsive design" : ICI

-Liste des éléments en option pour OpenElement : ICI

-Liste des tutoriels pour OpenElement : ICI





Edité par MicroVinc - 10 Oct 2017 à 20:45
-Éléments pour OpenElement : ICI
-Tutoriels pour OpenElement : ICI


La Bretagne, un État dans l'État
Haut de la page
Krisprols allez vers le bas
Newbie
Newbie


Depuis le: 10 Oct 2017
Pays: Marche-en-Fam.
Status: Inactif
Points: 11
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Krisprols Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Oct 2017 à 20:51
Merci pour cette réponse rapide.

Oui, l'utilisation d'un template est une solution. Mais j'aurais préféré l'éviter parce que j'ai peur d'avoir un site trop "standard". Un peu comme les millions de sites qui ont été créés avec Frontpage et qui se reconnaissent au premier regard.

Avec une petite recherche Google, je vois que je ne suis pas le seul à chercher ce fameux "menu accordéon horizontal" (cf http://forum.openelement.com/fr/forum_posts.asp?TID=20373&title=menu-accordon-horizontal ) mais il semble bien qu'il n'existe pas.
Haut de la page
MicroVinc allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group


Depuis le: 21 Août 2012
Pays: Bretagne
Status: Inactif
Points: 4460
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer MicroVinc Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Oct 2017 à 20:57
Je ne pense pas qu'il existe en élément, rien nous vous empêche de créer le script avec les éléments suivants :

Ou d'utiliser un plug-in jQuery.
-Éléments pour OpenElement : ICI
-Tutoriels pour OpenElement : ICI


La Bretagne, un État dans l'État
Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Oct 2017 à 21:07
C'est un peu de la folie ce que je propose mais pourquoi ne pas essayer de prendre l'element Menu Accordeon, le retourner a 90 ou -90 degrés, puis a l'interieur mettre des Groups d'Element et les retourner aussi dans l'autre sens?
Haut de la page
Krisprols allez vers le bas
Newbie
Newbie


Depuis le: 10 Oct 2017
Pays: Marche-en-Fam.
Status: Inactif
Points: 11
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Krisprols Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Oct 2017 à 21:56
Je suis en train de tester une solution provisoire.

J'ai créé un élément "texte simple ligne" (que je peux très facilement mettre en centrage horizontal automatique) avec les noms de mes différentes pages, puis j'ai associé chaque mot à un lien vers la page correspondante.
Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 10 Oct 2017 à 22:28
Je pense qu'il vous faut simplement utiliser le mode de positionnement "relative". Ajoutez un Panneau d'Elements, dans ses Proprietes mettes Mode de positionnement "relative", puis mettez a l'interieur plusieurs elements-liens a cote de l'un l'autre (sur la meme "ligne" marquée par des traits oranges). Selectionnez un de ces elements et choisissez le centrage horizontale, a l'aide de l'icone qui s'affiche au-dessus - cela centrera tous les elements de la ligne.
Haut de la page
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Bridet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 11 Oct 2017 à 09:46
Message posté par Krisprols Krisprols a écrit:

Merci pour cette réponse rapide.

Oui, l'utilisation d'un template est une solution. Mais j'aurais préféré l'éviter parce que j'ai peur d'avoir un site trop "standard". Un peu comme les millions de sites qui ont été créés avec Frontpage et qui se reconnaissent au premier regard.

Avec une petite recherche Google, je vois que je ne suis pas le seul à chercher ce fameux "menu accordéon horizontal" (cf http://forum.openelement.com/fr/forum_posts.asp?TID=20373&title=menu-accordon-horizontal ) mais il semble bien qu'il n'existe pas.

Bonjour,
Ancienne utilisatrice de Frontpage aussi (premier site créé en 1999) ;-).
Beaucoup de vieux dans notre genre foncent sans se rendre compte qu'ils sont en train de reproduire ce qu'ils connaissent.
Avant d'aller trop loin et de se servir d'OE comme FP, as-tu bien compris qu'il est impératif de faire un site responsive et que ce n'est pas si facile?
Pour te familiariser avec ces notions fais le tuto "chouette s'est responsive" avec lequel j'ai fait http://www.de-troyer.be
Les templates de Brolysan sont aussi une très belle base que tu pourras personnaliser, n'aie crainte.

Le fait que 50 % des gens consultent depuis un appareil mobile oblige à simplifier les sites et c'est vrai qu'il y a moins de fantaisies qu'auparavant mais c'était kitch, il faut l'avouer.




Edité par Bridet - 11 Oct 2017 à 10:09
Haut de la page
Krisprols allez vers le bas
Newbie
Newbie


Depuis le: 10 Oct 2017
Pays: Marche-en-Fam.
Status: Inactif
Points: 11
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Krisprols Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Oct 2017 à 17:53
Merci à tous pour vos réponses.

Etant un peu tenu par des délais (le site devait impérativement être en ligne cette semaine) j'ai fait une version provisoire qui n'est pas "responsive". Elle est toutefois parfaitement visitable et utilisable depuis un smartphone, j'ai fait le test.

Finalement la solution de la ligne de texte où chaque mot est un lien est parfaitement fonctionnelle. Bien sûr je l'ai intégrée dans le header de mon calque de base. Comme ça j'ai mon menu horizontal qui reste toujours parfaitement centré.

Concernant les templates, je n'étais déjà pas très chaud et je le suis encore moins après avoir perdu une journée entière à essayer de personnaliser Senswhite (que je trouve magnifique). Je ne suis arrivé à rien d'utilisable et je n'ai absolument pas le temps pour approfondir la question. On verra ça dans les prochaines semaines.

Dmit OE suggère d'utiliser le mode de positionnement relatif. J'avais déjà eu cette idée et j'avais déjà essayé. Malheureusement l'option est grisée dans le menu propriétés.

Dès que j'ai un peu de temps, je me penche sur cette question du "responsive".


Edité par Krisprols - 12 Oct 2017 à 18:08
Haut de la page
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Bridet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Oct 2017 à 18:08
Bien sûr que les sites non responsive sont utilisables sur Smartphone comme celui-ci www.vervoz.be (que je vais passer l'hiver à refaire) mais il faut zoomer.
Savez-vous que Google pénalise les sites non responsive ?
Si vous êtes pressé, il ne sert à rien d'essayer de personnaliser un template (sauf photos et textes) en une journée.
Si vous donniez votre lien ?
Haut de la page
 Répondre Répondre
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.094 secondes.