BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Web Café
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - Marketing site web
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Marketing site web

 Répondre Répondre Page  12>
Auteur
Message
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Bridet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Marketing site web
    Envoyé : 29 Sep 2015 à 20:53
Bonsoir,

Ma région (touristique) organisait ce jour une matinée informative sur les dernières tendances marketing dans le tourisme:
- Facebook est incontournable et inscrire son "établissement" sur google (ce que j'avais déjà fait via l'application google maps) de manière professionnelle s'appelle depuis Juillet "Google my business". C'est donc la même chose mais avec un nom plus parlant!
- il y en a qui vont être contents, dans le domaine, un site responsive ne semble  pas être la panacée, la solution de Brolysan, version mobile, paraît plus intéressante (voire nécessaire) pratiquement. Mais j'ai oublié de faire remarquer qu'avec les nouvelles exigences peu nuancées de Google (un site responsive est mis en avant dans les recherches mais voit-il qu'il y a une variante mobile automatique?).

Bref, les tutos de Larsène et Brolysan restent indispensables!

Enfin, je pense qu'il faudrait proposer plus de modèles adaptables dans le genre "mobile-responsive" proposés par OE, car carrément, les autres, tout esthétiques qu'ils soit, ils sont ...as been...

Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 09:42
Google my business est une variante (pour moi) de google +, dédié aux professionnels. A la longue, pas de changement notable que les anciennes manières (googlemap et google +), mais c'est une très bonne chose de l'indiquer en tout cas, pour les "néophytes" qui viennent sur le forum. Wink
Pour le responsive, y a matière à débattre effectivement.

Pour les modèles plus adaptables, je bosse sur une version simple en desktop et mobile (avec ma méthode) pour la filer à ceux qui le voudront. 


Edité par brolysan - 30 Sep 2015 à 09:51
Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 10:05
Message posté par Bridet Bridet a écrit:


Ma région (touristique) organisait ce jour une matinée informative sur les dernières tendances marketing dans le tourisme:
- Facebook est incontournable et inscrire son "établissement" sur google (ce que j'avais déjà fait via l'application google maps) de manière professionnelle s'appelle depuis Juillet "Google my business". C'est donc la même chose mais avec un nom plus parlant!


Aurais-tu suivi les ANT (Ateliers Numériques des Territoires) ou leur pendant belges, organisés chez nous par les Offices de Tourisme ? Big smile
Oui, inscrire son hébergement sur les réseaux sociaux est un plus indéniable, et ne pas oublier AirBnB, qui fonctionne aujourd'hui encore mieux que les Facebook et consorts.

Message posté par Bridet Bridet a écrit:


- il y en a qui vont être contents, dans le domaine, un site responsive ne semble  pas être la panacée, la solution de Brolysan, version mobile, paraît plus intéressante (voire nécessaire) pratiquement. Mais j'ai oublié de faire remarquer qu'avec les nouvelles exigences peu nuancées de Google (un site responsive est mis en avant dans les recherches mais voit-il qu'il y a une variante mobile automatique?).


ça, je suis désolé, mais tel que je le comprend, c'est faux, pour plusieurs raisons :
1- ça dégrade le ranking du site (et donc sa visibilité) depuis les périphériques mobiles (rappelons-le, en tête de consultation des sites web aujourd'hui)
2- un site mobile est généralement adapté au smartphone, mais moins au tablettes, souvent avec moins de fonctionalités
3- ça oblige à maintenir deux versions de développement du site pour notre hébergement, ce qui est une perte de temps
4- je ne vois aucun avantage à développer une version mobile par rapport à une version responsive (si ce n'est que cela nécessite moins de compétence, le responsive étant plus long à élaborer, programmer et tester).

Message posté par Bridet Bridet a écrit:


Bref, les tutos de Larsène et Brolysan restent indispensables!

Ouf, je suis rassuré Tongue

Message posté par Bridet Bridet a écrit:


Enfin, je pense qu'il faudrait proposer plus de modèles adaptables dans le genre "mobile-responsive" proposés par OE, car carrément, les autres, tout esthétiques qu'ils soit, ils sont ...as been...

Les modèles ne sont pas forcément une solution. Généralement, partir de 0 permet d'obtenir un résultat plus proche de ce que l'on souhaite, et plus original. Il me semblait qu'une certaine personne sur le forum regrettait que tous les sites finissaient pas se ressembler... Wink

Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 10:13
En forme Larsène. Wink
Haut de la page
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Bridet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 10:30
Alors oui, c'était une sorte d'atelier auquel je me suis inscrite pour voir si il y avait des choses à apprendre.
- oui, google my business est une création qui fait doublon avec google + (j'ai été redirigée automatiquement sur mon profil) et non google map, il ferait d'ailleurs bien de fusionner tout ça car aujourd'hui j'essaie de tout mettre à jour et c'est laborieux.
- tu veux dire que site fixe + redirection automatique n'est pas bien référencé, c'est bien ça? Je n'ai pas voulu polémiquer avec l'animateur "marketteur" (ce n'était que 2 heures), pourtant il avait bien l'air de dire que c'était mieux( à mon étonnement) puisque tout le reste du temps il nous a donné toutes les pistes à suivre pour améliorer sa visibilité. Ce qui est certain c'est que l'utilisation du smartphone, particulièrement chez les jeunes et en voyage est un ras de marée qu'il ne faut vraiment pas négliger
- je suis chez Airbnb depuis un an et demi et après un début fracassant (dans mes réservations), l'augmentation de la concurrence calme l'affaire, mais oui Airbnb fait monter dans une recherche ;-)

Pour les modèles, ce que je me dis c'est que le novice qui veut faire son site tombe sur tout les jolis modèles "fixes" et en choisit un du coup sans se rendre compte qu'ils sont un peu dépassés. Il n'y a qu'un seul responsive qui fait beaucoup d'enfants (frères et soeurs), il en faudrait d'autres qu'on met dans les modèles pas seulement les tutos.



Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 10:38
J'ai effectué y a quelques semaines un stage payé par Microsoft France, et bien effectivement, cela a été abordé comme sujet (autour d'un café), et malgré tout ce que tu peux penser Larsène, plus d'un préconise le développement à part d'une version mobile malgré tout.

Après, le débat peut s'annoncer "intense", c'est plus le comptoir là Big smile 
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6507
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 11:08
Je suis en train de préparer un site pour un artiste peintre.  J'utilise "Vegas" et des images de type portrait pour la page d'accueil.  Les PC ont des écrans en mode portrait tout va bien.

J'utilise "detectmobilebrowser.js" pour détecter la plate-forme et rediriger vers une version adaptée du site avec un menu sur "hamburger".

Les mobiles emmènent une autre problématique, les écrans passent de portrait à paysage et vice-versa.  J'ai donc utilisé "orientationchange" pour détecter ces changement et un calcul simple pour choisir des images portrait ou paysage pour Vegas.

Ce qui fait qu'en bout de ligne, je fais utiliser le même code pour les écrans PC pour optimiser l'aspect "Responsive " du fond d'écran "Vegas" pour ceux qui ouvrent une fenêtre plus haute que large pour consulter ce site.


Edité par Hobby001 - 30 Sep 2015 à 11:09
Haut de la page
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Bridet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 11:08
Et quels sont leurs arguments?

Je me disais, dans le cas d'un site touffu et essentiellement culturel comme mon fameux Vervoz.be que je n'imagine vraiment pas visiter sur un smartphone, si on ne fait que la page d'accueil en responsive, est-ce que google n'y voit que du feu?
C'est ce que je compte faire maintenant que j'ai compris la base, d'autant que le graphisme de cette page a été conçu pour être adaptable en responsive.
Haut de la page
Hobby001 allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar
Modérateur

Depuis le: 14 Feb 2015
Pays: Canada, Québec
Status: Inactif
Points: 6507
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Hobby001 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 11:12
Message posté par Bridet Bridet a écrit:

Et quels sont leurs arguments?

Je me disais, dans le cas d'un site touffu et essentiellement culturel comme mon fameux Vervoz.be que je n'imagine vraiment pas visiter sur un smartphone, si on ne fait que la page d'accueil en responsive, est-ce que google n'y voit que du feu?
C'est ce que je compte faire maintenant que j'ai compris la base, d'autant que le graphisme de cette page a été conçu pour être adaptable en responsive.

Mes enfants sont de jeunes adultes.  Leur premier réflexe pour toute recherche d'information c'est le smartphone. C'est ça la génération qu'il faut viser.  (Ce n'est que mon avis)
Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Sep 2015 à 11:18
Message posté par Bridet Bridet a écrit:


- tu veux dire que site fixe + redirection automatique n'est pas bien référencé, c'est bien ça? Je n'ai pas voulu polémiquer avec l'animateur "marketteur" (ce n'était que 2 heures), pourtant il avait bien l'air de dire que c'était mieux( à mon étonnement) puisque tout le reste du temps il nous a donné toutes les pistes à suivre pour améliorer sa visibilité. Ce qui est certain c'est que l'utilisation du smartphone, particulièrement chez les jeunes et en voyage est un ras de marée qu'il ne faut vraiment pas négliger


Oui, tout à fait, notamment de par chez nous, où le moteur principal est celui de Google, avec une dégradation de ranking pour des sites non adaptés en visualisation et par conséquent non responsive.

Pour améliorer sa visibilité, rien de sorcier, pourtant, hein ...
1- qualité du contenu (et de l'orthographe : oui, c'est pris en compte !)
2- site responsive (la majorité le sont aujourd'hui, car la plupart partent de CMS tels que wordpress où la majorité des skins sont responsives). Donc parfaitement visibles sur smartphones
3- micro-données / microformats : c'est la tendance pour un référencement précis et une présentation optimisée sur les moteurs de recherche.

Autre modèle de développement : mobile-first : c'est un développement basé d'abord sur le mobile et adpatable sur des écrans plus grand (en responsive, là aussi, mais le design est d'abord centré sur les périphériques mobiles, ce qui fait que sur un PC, les éléments semble un peu moins harmonieux parfois, ou trop gros)
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  12>
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.