BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Tutoriaux utilisateurs
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - Tutoriel PDF pour les débutants
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Tutoriel PDF pour les débutants

 Répondre Répondre Page  123 7>
Auteur
Message
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (3) Thanks(3)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Tutoriel PDF pour les débutants
    Envoyé : 30 Juin 2015 à 11:57
Bonjour,

Brolysan, notre utilisateur-vétéran, a fait le "tutoriel de démarrage" pour des néophytes, et on le trouve très bien. Il concerne la maitrise des operations basiques et la creation d'un site vierge (sans modéle). Fortement conseillé avant commencer de poser des questions.


Bonne lecture!



Edité par Dmit OE - 30 Juin 2015 à 11:58
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (1) Thanks(1)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 12:14
Content de le voir en ligne Big smile
Pour ceux qui découvrent une anomalie ou autre, n'hésitez pas à me le faire remonter, pour éventuellement corriger.
Pour ceux qui débutent, n"hésitez pas poster vos demandes sur ce topic éventuellement.
Haut de la page
Maurice306 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 20 Avr 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 2066
Options des messages Options des messages   Thanks (1) Thanks(1)   Citer Maurice306 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 14:58
Clap Clap Très beau travail, 

si avec ça les nouveaux utilisateurs son perdu pour débuter, il faut carrément lui demander de réaliser le travail à leur place Thumbs Up
La vie est belle !!!....., elle est comme chacun se la fait. Ne soyez pas pressé, partez plus tôt, car il n'y a pas de personnes pressée elles ne sont qu'en retard !!!
Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (1) Thanks(1)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 15:06
C'est pas rare qu'ils demandent exactement cela.
Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 15:26
Coucou !

Beau travail !!

Néanmoins, je ne suis pas trop d'accord (même si cela fonctionne, et l'utilisation habituelle par beaucoup, malheureusement) avec ce qui est abordé à partir de la page 24.

En effet, s'il est possible de positionner de façon absolue les éléments, cela donne, en pratique, une différence parfois significative entre le rendu dans OE et dans le navigateur.

Pour s'en convaincre, il suffit de positionner deux éléments texte multilignes comportant un texte assez long, exactement l'un en dessous de l'autre, disons avec une distance de 10px entre les deux.

On constatera rapidement des différences de rendu selon les navigateurs utilisés, et une superposition des deux blocs, ce qui est encore plus visible

Il vaut mieux, autant que possible, utiliser un mode de placement relatif avec des écarts entre les blocs définis via les marges notamment.
Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 15:33
Pour les debutants c'est dur (positionnement relative). D'ailleurs, pour ce cas precis, il suffit de cocher l'option Page->Responsive->Taille dans le navigateur->Hauteur->S'adapte au contenu (pas facile a trouver non plus)

Edité par Dmit OE - 30 Juin 2015 à 15:34
Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 15:42
C'est vrai que le positionnement relatif est un peu moins intuitif...

Par contre, dans le cas cité, pour la hauteur, ça n'a pas l'air de marcher sur le projet pour lequel j'ai fait l'erreur de ne pas utiliser le positionnement relatif ...
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 15:44
Message posté par Larsene Larsene a écrit:

Coucou !

Beau travail !!

Néanmoins, je ne suis pas trop d'accord (même si cela fonctionne, et l'utilisation habituelle par beaucoup, malheureusement) avec ce qui est abordé à partir de la page 24.

En effet, s'il est possible de positionner de façon absolue les éléments, cela donne, en pratique, une différence parfois significative entre le rendu dans OE et dans le navigateur.

Pour s'en convaincre, il suffit de positionner deux éléments texte multilignes comportant un texte assez long, exactement l'un en dessous de l'autre, disons avec une distance de 10px entre les deux.

On constatera rapidement des différences de rendu selon les navigateurs utilisés, et une superposition des deux blocs, ce qui est encore plus visible

Il vaut mieux, autant que possible, utiliser un mode de placement relatif avec des écarts entre les blocs définis via les marges notamment.

hahahaha...Mon Larsène, donnes ça à une néophyte, je suis quasi sur qu'il n'a pas compris le 10eme de ce que tu as écrit!!! Big smile Même si dans l'absolu, tu as "raison" sur les grandes lignes. Ce tuto est pour commencer à se servir d'OE, pas à devenir un cador. Mais ton intervention est légitime et appréciable.
Après, c'est un tuto pour commencer son premier site sans démarrer par un modèle existant.
d'autres tutos suivront plus poussés, comme tu le sais (et le fait) Clap


Edité par brolysan - 30 Juin 2015 à 15:45
Haut de la page
Bridet allez vers le bas
Senior Member
Senior Member
Avatar

Depuis le: 13 Dec 2013
Pays: Condroz
Status: Inactif
Points: 5049
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Bridet Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 19:16
Pourquoi UNE néophyte d'abord!
Ton tuto est vraiment bien fait, j'ai même appris deux trucs ;-)!
Un sacré travail, félicitations!
Je pourrais peut-être participer en corrigeant la (petite) dizaine de fautes d'orthographe qui sont la plupart du temps dues à la correction automatique ou à la distraction (sur 24 pages, chapeau!).
Peux-tu m'envoyer le fichier sur dropbox ou préfères-tu que je signale et situe les objets du délit (plus laborieux)?



Edité par Bridet - 30 Juin 2015 à 19:17
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 30 Juin 2015 à 21:22
Message posté par Bridet Bridet a écrit:

Pourquoi UNE néophyte d'abord!
Ton tuto est vraiment bien fait, j'ai même appris deux trucs ;-)!
Un sacré travail, félicitations!
Je pourrais peut-être participer en corrigeant la (petite) dizaine de fautes d'orthographe qui sont la plupart du temps dues à la correction automatique ou à la distraction (sur 24 pages, chapeau!).
Peux-tu m'envoyer le fichier sur dropbox ou préfères-tu que je signale et situe les objets du délit (plus laborieux)?


Sans pb, je te l'envoie. Je te l'avoue, au bout de 24 pages, même avec le correcteur auto de Word, et tout en voulant garder une syntaxe compréhensive pour tous...chaud chaud Wink

Ou MP si tu veux te lâcher pour mes fautes Big smile


Edité par brolysan - 30 Juin 2015 à 21:23
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  123 7>
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.063 secondes.