BullGuard Antivirus Sale - 60% Off with openElement !
Accueil Forum Accueil Forum >

openElement

> Discussion générale openElement
  Nouveaux messages Nouveaux messages Fil RSS  - Bandeau CNIL sur les cookies
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Inscription Inscription  Connexion Connexion

Bandeau CNIL sur les cookies

 Répondre Répondre Page  123 6>
Auteur
Message
caprice allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Depuis le: 21 Mar 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 152
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer caprice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: Bandeau CNIL sur les cookies
    Envoyé : 12 Nov 2014 à 11:01
Bonjour

la CNIL oblige les sites internet à afficher un bandeau sur les cookies.

En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.

http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/

Or des traceurs on en a rien que par le biais de notre hébergement puisque nous avons une partie qui nous fourni des renseignements sur comment sont arrivés les visiteurs et leur IP , pour certains on a même les services de Google 

Je suppose que nous devons donc afficher ce bandeau sur nos sites ?
Haut de la page
brolysan allez vers le bas
Admin Group
Admin Group
Avatar

Depuis le: 14 Août 2009
Pays: France
Status: Inactif
Points: 10144
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer brolysan Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2014 à 11:06
non, pas nécessairement, vu que tu ne récupères pas toi même les cookies pour les exploiter, pour commencer, et qu'ensuite, tu mélanges un peu les outils d'analyses de ton hébergeur, relis bien ton lien, tu y verras les exemples qui n'obligent pas à mettre l'info.
Après, rien ne t'interdit de mettre dans la partie conditions générales (en fonction de ton site) que tu ne récupères aucun cookies pour analyse.


Edité par brolysan - 12 Nov 2014 à 11:06
Haut de la page
caprice allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Depuis le: 21 Mar 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 152
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer caprice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2014 à 11:19
c'est là justement que je comprend pas leur truc lol

j'ai mon hébergmeent chez IZI . Par le biais des outils j'ai donc accès justement aux mesures d'audience IP ect ..

Quels cookies nécessitent le consentement préalable des utilisateurs ?

Parmi les cookies nécessitant une information préalable et une demande de consentement, on peut notamment citer :

  • les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ciblée ; ( je pense pas être concernée)
  • certains cookies de mesure d'audience (voir  les exemptions ci-dessous) ; ( donc mon hébergement me permet ça)
  • les cookies des réseaux sociaux générés notamment par leurs boutons de partage lorsqu'ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées. ( ça se passe comment quant on a ces boutons sur notre site)
Cette liste n'est pas exhaustive.


    L'obligation de recueil du consentement s'impose notamment :
  • aux éditeurs de sites, de système d'exploitation, et d'applications, ( ne sommes ,nous pas éditeur de site ?
  • aux régies publicitaires,
  • aux réseaux sociaux,
  • aux éditeurs de solutions de mesure d'audience. ( utilisateurs des services Google et donc aussi des services d'audiences par notre hébergement)

Haut de la page
Dmit OE allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 31 Mai 2012
Status: Inactif
Points: 13971
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Dmit OE Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2014 à 11:29
Bonjour,

Moi je dirai que, probablement, il faut afficher. Il faut reverifier les details de la loi.

Cordialement
D
Haut de la page
caprice allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Depuis le: 21 Mar 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 152
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer caprice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2014 à 11:57
en cherchant je suis tombé sur un site qui parle de ce sujet et affiche ceci

Si vous choisissez de refuser certains cookies, vous ne pourrez pas utiliser certaines fonctionnalités de notre site.

Les cookies utilisés sur notre site appartiennent aux catégories suivantes :

Les cookies techniques : vous permettent de parcourir le site web et d’en utiliser les fonctionnalités. Sans ces cookies, vous ne pouvez pas créer de compte et vous connecter.

Les cookies fonctionnels : nous permettent de nous souvenir de vos préférences et de vous aider à utiliser notre site. Ces cookies fonctionnels ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du site, mais ils offrent des fonctionnalités supplémentaires et ils permettent de vous proposer une navigation optimale. ( ça me fait penser aux infos que nous avons sur nos visiteurs avec notre hébergment)

Les cookies analytiques : nous permettent de conserver des données dans nos différents outils d’analyse de trafic et d’utilisation du site (Google Analytics). ( beaucoup utilisent ce service )

Les cookies publicitaires : nous permettent d’afficher des publicités.( pour ceux qui ont des scripts souvent gratuit et qui afichent de la pub)


Haut de la page
caprice allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Depuis le: 21 Mar 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 152
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer caprice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2014 à 12:06
En effet Dimi tu as raison il faut afficher ( j'ai trouvé les détails)

sont concernés l’ensemble des blogs et sites web utilisant certains cookies et s’adressant à des internautes européens. Les demandes de consentement sont donc officiellement obligatoires pour les sites utilisant :
  • les cookies installés à des fins publicitaires
  • les cookies de réseaux sociaux générés par des boutons de partages (Facebook, Twitter, Pinterest…)
  • la grande majorité des cookies de suivi d’audience (tous sauf Piwik actuellement en test chez Kokmoka)
  • Les cookies permettant une inscription à un service souvent avec mot de passe

Vous avez le donc le choix entre ne pas mettre de cookies ou demander clairement l’accord de vos visiteurs à travers un bandeau sur l’homepage vous proposant d’accepter ou non l’utilisation des cookies. Quel message doit comporter ce bandeau ? Voici un exemple de texte que doit contenir la barre d’information sur la loi :

« En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. »

Le bandeau doit comporté, en plus du texte, un lien qui renvois vers une page CGU.


Dès lors ou l'on affiche un logo Facebook pour ne citer que celui-ci qui renvoit justement vers FB on est concerné et donc par tout service de mesure d'audience ( comme avec notre hébezrgment Izi par exemple)


Haut de la page
caprice allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group
Avatar

Depuis le: 21 Mar 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 152
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer caprice Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 12 Nov 2014 à 13:46

Comment fonctionnent les boutons sociaux comme le bouton «J’aime» de Facebook, de Twitter ou le « +1 » de Google ?

Quand vous vous rendez sur une page internet sur laquelle se trouve un de ces boutons, le réseau social peut associer cette visualisation à votre profil. Et cela même si vous ne cliquez pas sur le bouton et si vous n'êtes pas connecté sur ce réseau ! Le réseau social peut ainsi adapter sa publicité par rapport aux sites que vous avez visités et vous proposer des " groupes " adaptés aux centres d'intérêt déduits de votre navigation sur internet. Il peut aussi vous proposer de devenir fan de la page web que vous visitez le plus.


http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

Haut de la page
Larsene allez vers le bas
Admin Group
Admin Group


Depuis le: 05 Mar 2012
Pays: France
Status: Inactif
Points: 5388
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Larsene Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Nov 2014 à 09:15
De façon imagée, le bouton fonctionne de la façon suivante : lors du chargement de la page, le navigateur va récupérer un fichier javascript sur le serveur de Facebook. Lors de cette demande, les serveurs de Facebook récupèrent donc les informations nécessaires : IP (+ zone géographique), le navigateur utilisé, sa version, et surtout le contenu du cookie de facebook (utilisateur) et surtout de quelle page provient la demande.

Une fois ces infos fournies par le navigateur au serveur, celui-ci renvoie l'affichage du bouton.

Ainsi, ces informations sont transmises même si on ne clique pas sur le bouton, pour une tracabilité de l'utilisateur transparente.

C'est ce qui explique le succès grandissant des bloqueurs des boutons sociaux qui empêchent le chargement de ces scripts (Adblock, Ghostery, etc).
Haut de la page
MicroVinc allez vers le bas
Moderator Group
Moderator Group


Depuis le: 21 Août 2012
Pays: Bretagne
Status: Inactif
Points: 4460
Options des messages Options des messages   Thanks (1) Thanks(1)   Citer MicroVinc Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 13 Nov 2014 à 15:31
Bonjour,

Question pertinente Clap

Voici un script facile à utiliser avec OE et qui comblera certainement les attentes de chacun : ICI
-Éléments pour OpenElement : ICI
-Tutoriels pour OpenElement : ICI


La Bretagne, un État dans l'État
Haut de la page
Maurice306 allez vers le bas
Senior Member
Senior Member


Depuis le: 20 Avr 2008
Pays: France
Status: Inactif
Points: 2066
Options des messages Options des messages   Thanks (0) Thanks(0)   Citer Maurice306 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Dec 2014 à 15:15
Bonjour à tous,

J'ai suivi les directives sur la page signalé par MicroVinc, pour afficher la bannière sur le sitehttp://www.vacances-classees.com, avec le code source "Javascript" en "Enbody".

J'ai bien téléchargé le fichier "cookiesenchoices.js" et mis à la racine du site, j'ai effacé l'historique de navigation et les cookies résident et rien ne s'affiche lors de l'ouverture de la page.

Quelqu'un pourrait me confirmer la chose SVP.

Avec mes remerciements.
La vie est belle !!!....., elle est comme chacun se la fait. Ne soyez pas pressé, partez plus tôt, car il n'y a pas de personnes pressée elles ne sont qu'en retard !!!
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  123 6>
  Partagez ce sujet   

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Forum Software by Web Wiz Forums® version 12.04
Copyright ©2001-2021 Web Wiz Ltd.

Cette page a été affichée en 0.062 secondes.